Laboratoire Spécialisé Dans La Conception, L’ajustement D’orthèses Et De Chaussures.
Symptômes Et Traitements Des Maladies Du Pied À Blainville
Beaucoup de personnes souffrent, parfois sans le savoir, d’une maladie du pied à Blainville et dans la région. Chez Génération Confort Inc., nous traitons de nombreuses pathologies en concevant des orthèses plantaires moulées adaptées à la condition de nos patients. Certains troubles sont permanents, mais les symptômes peuvent être soulagés grâce à des interventions ciblées. D’autres sont temporaires, mais nécessitent une prise en charge pour assurer la bonne guérison des pieds. Si vous croyez souffrir d’une des pathologies suivantes,prenez rendez-vous avec nos orthésistes-prothésistes pour un examen biomécanique. Nos spécialistes sauront vous apporter des réponses claires et des solutions adaptées quel que soit votre problème.
Artériopathie
Cette maladie des artères provoque l’obstruction graduelle des veines irriguant les membres inférieurs. Certains symptômes sont des douleurs aux mollets ressemblant à des crampes et des changements dans l’apparence et la couleur de la peau. Selon la sévérité de la maladie, nous pouvons concevoir des orthèses ou vous conseiller des aides à la mobilité.
Traitements possibles :
-
orthèses
-
chaussures sur mesure avec semelles rigides
-
cannes, marchettes
Affaissement de la voûte plantaire
L’affaissement de l’arche longitudinale du pied ressemble beaucoup au pied plat. Elle cause, tout comme les pieds plats, de la fatigue à la marche et en position debout, des douleurs aux chevilles, des sensations d’étirement et des pincements aux genoux. Ce problème peut facilement être réglé par un professionnel de la santé des pieds.
Traitements possibles :
-
orthèses
-
chaussures avec semelles et talons pleins
Arthrite et arthrose
L’arthrite et l’arthrose sont des maladies dégénératives qui causent de la douleur, des raideurs et même des déformations aux articulations affectées. Malheureusement, il n’existe pas encore de traitement pour ces maladies. Nous pouvons toutefois soulager vos douleurs.
Traitements possibles :
-
orthèses
-
cannes, marchettes
-
chaussures ajustées, stables et coussinées
Asymétrie des membres inférieurs
Asymétrie des membres inférieurs
Avoir des jambes inégales peut causer des problèmes de posture, des douleurs et des pincements au dos, ainsi que des déformations aux genoux. Nous avons plusieurs solutions à vous proposer pour ce type de problème.
Traitements possibles :
-
orthèses
-
talonnettes d’élévation
-
chaussures orthopédiques modifiables selon l’élévation requise
Bursite calcanéenne
Les bursites calcanéennes sont habituellement causées par des frottements répétés au niveau du talon. Ces mouvements répétitifs causent des inflammations de la bourse séreuse, une poche de liquide permettant le glissement des muscles, tendons et articulations. La douleur associée à cette affection est temporaire.
Traitements possibles :
-
orthèses d’immobilisation
-
chaussures sans compression au talon
Chondromalacie
La chondromalacie est causée par l’usure prématurée du cartilage de la rotule du genou. Ce mal, fréquent chez les sportifs, cause des douleurs diffuses aux genoux, voire des œdèmes. Cette blessure guérit souvent avec le temps.
Traitements possibles :
-
orthèses du genou
-
orthèses plantaires orthopédiques
-
cannes, béquilles, marchettes
-
chaussures stables avec bon renfort
Callosités, cors et durillons
La peau épaisse, rugueuse et même dure des talons peut être un signe de callosités, de cors et de durillons. Ceux-ci sont causés par les frictions répétées et peuvent être prévenus en éliminant la cause du problème.
Traitements possibles :
-
orthèses
-
chaussures de longueur, largeur et profondeur appropriées
Diabète
Le diabète, s’il est mal contrôlé, cause une perte de sensibilité et peut mener à l’amputation d’orteils, voire des pieds. Il est primordial de consulter un orthésiste sur une base annuelle, pour que celui-ci vérifie la répartition de la pression sur les pieds et prévienne les blessures et plaies. Il peut aussi concevoir des prothèses partielles pour compenser les orteils manquants.
Traitements possibles :
-
orthèses
-
chaussures stables et coussinées avec semelles rigides, mais sans couture
Épine de Lenoir
L’épine de Lenoir, aussi appelée épine calcanéenne, est caractérisée par une excroissance osseuse sur le talon. Ce trouble est souvent associé à la fasciite plantaire. Dans les deux cas, votre orthésiste peut vous proposer des solutions pour diminuer la douleur jusqu’à la guérison.
Traitements possibles :
-
orthèses
-
chaussures stables et absorbantes avec talons légèrement élevés
Hallux limitus et hallux rigidus
L’hallux limitus ou rigidus affecte l’articulation du gros orteil, qui est raide, douloureux et peut même être déformé. Cette pathologie change l’alignement du pied et peut causer d’autres problèmes si elle n’est pas traitée.
Traitements possibles :
-
orthèses
-
modifications orthopédiques des chaussures
-
chaussures souples, sans couture et avec des semelles rigides en berceau
Maladie de Sever
La maladie de Sever est une inflammation de l’os derrière le talon qui cause une douleur à cet endroit. Ce trouble temporaire, souvent diagnostiqué chez les jeunes sportifs en période de croissance, doit être contrôlé pour éviter des séquelles permanentes.
Traitements possibles :
-
orthèses
-
talonnettes
-
bottes de marche Samson
-
chaussures qui n’exercent pas de pression sur le talon
Métatarsalgie
On parle de métatarsalgie lorsqu’il y a des douleurs et des sensations de brûlure sous l’avant-pied et que les orteils picotent. Cette pathologie est fréquente chez les coureurs qui répartissent mal leur poids sur les points d’appui du pied.
Traitements possibles :
-
orthèses
-
chaussures de largeur appropriée à l’avant-pied, avec un talon proportionnel
Neuropathie
La neuropathie affecte souvent les diabétiques, dont le système nerveux communique mal avec le reste du corps. Les symptômes de cette pathologie varient entre la perte de sensibilité, les picotements et les sensations de brûlure. Ils doivent être pris au sérieux et nécessitent un suivi médical multidisciplinaire.
Traitements possibles :
-
orthèses
-
chaussures stables avec renfort et semelles en berceau rigides
Talalgie
La talalgie est une pathologie douloureuse du talon souvent causée par d’autres troubles comme l’arthrite, le pied creux ou encore la fasciite plantaire.
Traitements possibles :
-
talonnettes
-
orthèses
-
bottes de marche
-
chaussures avec semelles absorbantes et talons de hauteur adéquate
Pieds plats et faux pieds plats
Communs, les pieds plats sont, la majorité du temps, une pathologie bénigne. Les pieds plats symptomatiques sont souvent accompagnés de douleurs au gros orteil (hallux), de douleurs aux talons, aux genoux et aux hanches. L’absence d’arche est aussi une source d’usure à l’intérieur des chaussures.
Traitements possibles :
-
orthèses pour pieds et pour chevilles
-
chaussures stables avec contreforts
Pieds creux
Les pieds creux sont souvent accompagnés de douleurs aux gros orteils, aux arches des pieds, aux chevilles et parfois même aux hanches et au bas du dos. Comme les personnes affectées ont très peu d’appui au sol, elles utilisent les autres parties de leur corps pour garder l’équilibre. Les pieds creux le sont pour la vie, mais les symptômes peuvent être atténués.
Traitements possibles :
-
orthèses pour pieds et pour chevilles
-
chaussures stables avec contreforts et ouvertures amples
Névrome de Morton
Le névrome de Morton est une douleur localisée entre le troisième et le quatrième métatarse, causée par l'irritation d'un nerf entre les deux os. Il peut se développer en raison de plusieurs facteurs tels que le port de chaussures trop étroites, trop courtes ou trop molles, ainsi que l’affaissement de la voûte plantaire.
Traitements possibles :
-
orthèses plantaires avec support de voûte transversale
-
chaussures solides et lacées
-
dégagement de l'avant-pied